A propos


EducDesign_logo2006.jpgLa plateforme eLearning OLEFA - LMS est développée, maintenue et distribuée par EducDesign s.a. (www.educdesign.lu), une société de génie logiciel située à Dudelange (Luxembourg) .

EducDesign s.a. s'engage
  • à développer des solutions pédagogiques et technologiques innovantes basées sur des résultats de recherches scientifiques sur l'efficacité d'outils technologiques pour des processus d'apprentissages (notamment dans des contextes multilingues),
  • à conseiller et à aider les écoles et les responsables institutionnels pour intégrer les technologies dans leurs environnements d'enseignement et d'apprentissage spécifiques.

12159382_xxl.jpgLes élèves et les enseignants sont au centre de tous nos efforts.
  • Nous croyons fermement à la curiosité naturelle, les compétences innées et le désir d'apprendre des enfants et des élèves.
  • Nous observons jour après jour que les enfants ont beaucoup à dire et veulent partager leurs expériences et réflexions avec d'autres.
  • Nous considérons l'apprentissage (et l'enseignement) comme des processus non-linéaires, dynamiques, ouverts et adaptatifs dans lesquels les apprenants (et enseignants) sont en interaction permanente et dans un flux éternel de maturation.
  • L'apprentissage se fait partout et à tout moment.
  • Nous reconnaissons que les enfants et les adolescents grandissent dans un "monde des médias" et que les écoles et les foyers de jour, maisons relais et crèches doivent faire face, parmi beaucoup d'autres tâches éducatives et pédagogiques, aux défis de la société du savoir et de l'information.
  • Nous sommes tout à fait conscients de l'importance primordiale des enseignant(e)s et de leurs efforts permanents pour soutenir les enfants et les jeunes dans la construction de leurs projets de vie individuels.
  • Nous sommes aussi conscients des préoccupations quotidiennes des enseignants et des responsabilités et défis complexes associés à la profession d'enseignant(e) dans une société en constante évolution.

EducDesign s.a. s'engage à développer des outils qui prennent en compte et valorisent les aptitudes, capacités et compétences existantes et innées de toutes les personnes, mais surtout celles des personnes jeunes et très jeunes, en leur fournissant un ensemble d'outils de haute qualité, résolument modernes et conviviaux, afin de leur donner les moyens d'agir de manière autonome dans la toile.

Nous voulons permettre aux élèves de devenir des auteurs de contenus numériques authentiques, à l'instar de produits qui fixent les élèves dans le rôle de consommateurs de progiciels ou didacticiels fermés et prédéfinis.

Non pas les aspects techniques de l'outillage sont au premier plan,
  • mais leur valeur ajoutée éducative, leur efficacité en termes de processus d'apprentissage et de développement et
  • la faisabilité et l'adéquation des outils dans la vie quotidienne de l'école.

OLEFA et ses outils sont l'expression et la manifestation de ces attitudes, les croyances et les aspirations que nous défendons, comme ingénieurs, développeurs et opérateurs d'un LMS moderne (Learning Management System).

Les possibilités offertes par l'environnement d'apprentissage sont entièrement conformes aux exigences officielles du «plan d'études» pour les écoles fondamentales dans le domaine du développement de l'éducation aux médias et compétences transversales. (cf Plan d'Etudes, pages 50-56)

9423977_xxl.jpgTous les outils à travers toute la plate-forme suivent le principe et la philosophie
  • de permettre aux utilisateurs (dès l'âge de la petite enfance) de devenir des (co-)producteurs intrinsèquement motivés, auto-responsables et autodirigés de contenus numériques authentiques (... et de dépasser le stade de consommateurs du matériel d'apprentissage et des approches didactiques de type "Drill et pratiques" et / ou "l'enseignement à l'essai"),
  • à habiliter et à simplifier la coopération au sein de chaque communauté éducative (comme un réseau social d'origine concret) à tous les niveaux
  • et de permettre à la communauté scolaire de se promouvoir et de se montrer au monde extérieur en présentant un aperçu de leur travail et leurs efforts.

La plate-forme agit comme un agent de transformation dans les écoles, infiltrant et influençant les habitudes traditionnelles et modernisant peu à peu la culture pédagogique existante.

La plateforme OLEFA a reçu des distinctions nationales et internationales pour les médias éducatifs fondés sur les TIC en 2010, 2011 et 2012:
ComeniusEduMed_Siegel_2010_Web.gif Comenius_Edumedia.png EuropeanLanguageLabel_E.png

Nous avons appris quelques leçons importantes sur les principaux facteurs de succès pour l'ancrage des outils TIC dans les écoles, permettant aux outils de s'intégrer dans une pratique régulière de l'école et d'être acceptés et adoptés par le personnel enseignant.

Pour y arriver, ils doivent (au moins) répondre aux critères et principes suivants:
  • ils doivent être très simples à utiliser (sans obstacles techniques dans la salle de classe),
  • leur manipulation doit être intuitive pour les enseignant(e)s et les élèves,
  • ils peuvent être utilisés spontanément dans une situation d'apprentissage qui se présente,
  • ils doivent offrir une interface utilisateur moderne, attrayante et intuitive,
  • ils doivent profiter des technologies de l'Internet et des navigateurs récents pour maximiser le confort (cf: fonction glisser-déposer, compression automatisée de photos, conversion multi-format vidéos ou fichiers audio, etc. …),
  • fonctionner aussi sur des appareils mobiles,
  • ils doivent être complémentaires, hautement intégrés, cohérents et complets, de sorte que l'utilisateur n'a pas besoin de zapper entre x divers environnements applicatifs,
  • ils doivent être adaptables à différents scénarios didactiques et d'instructions,
  • ils doivent suivre un concept pédagogique cohérent,
  • leur intégration dans le quotidien des écoles est complétée par des mesures de formations pédago-technologiques et
  • ils doivent en permanence être adaptés à l'évolution des technologies et des pratiques éducatives afin d'engendrer une valeur ajoutée pour les enseignant(e)s et les élèves.

Cependant et malgré d'énormes progrès dans les technologies web, l'intégration de la technologie dans la vie quotidienne de l'école représente souvent un défi non-négligeable pour les communautés éducatives. Les contextes locaux avec leurs aspects techniques, infrastructurels, pédagogiques, politiques, financiers, personnels et formatifs doivent être pris en considération et doivent se concorder afin d'arriver à échafauder les conditions pour une intégration réussie des TIC dans une école. Indépendamment de la maturité pédago-technologique existante au sein d'une organisation, un projet TICE a besoin d'une solide base conceptuelle, de soutien professionnel systématique et de mesures de formation continue, pour développer et ancrer des approches pédagogiques nouvelles.

Afin de soutenir les établissements scolaires pour confronter ces défis, EducDesign s.a offre une vaste gamme de services, nécessaires pour tenir compte de la complexité inhérente et de l'interaction de toutes les dimensions et d'assurer progressivement l'intégration durable et efficace des outils technologiques dans la vie quotidienne de l'école.

EducDesign offre les services suivants:
  • Évaluation des parcs TIC existants (matériel, logiciels, infrastructure du réseau)
  • Développement des visions, des stratégies et des concepts de planification
  • Conseil et suivi des mesures dans le cadre de projets d'architecture afin d'assurer que les intérêts pédagogiques et les enjeux technologiques sont pris en considération dans toutes les phases du projet
  • Développement et mise en place de bases de données sur le Web pour des bibliothèques, médiathèques, archives photographiques, archives communaux, etc ...
  • Élaboration de plans de mesures et de projections pluriannuelles chiffrées (4-7 ans) des investissements pour les responsables
  • Développement, déploiement et personnalisation de solutions de sécurité pour le réseau (filtre Internet, pare-feu, ...)
  • Organisation de mesures de formation professionnelle continue pour les enseignant(e)s
  • Création de sites Internet modernes, permettant aux écoles de promouvoir leur identité et de faciliter la coopération entre les partenaires de l'école
  • Soutien éditorial et technique aux équipes pédagogiques dans le maintien de leur présence sur le web
  • Maintenance préventive de logiciels et des équipements informatiques et révision du matériel

Contactez-nous si vous avez des questions relatives à un des services précités.