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Library/OPAC - Gérer vos médias, objets et matériaux



Bibliothèques, médiathèques, ludothèques, photothèques, CDI, ... les bibliothèques OLEFA s'adaptent aisément à tous ces contextes.
Dans une école le module permet de gérer outre livres, CD et DVD aussi tous types de matériaux didactiques ou techniques et tous types d'objets (p.ex. caméra video, projecteur numérique, microscope, coffre didactique, ...).

La saisie des données et des méta-données pour des livres, CD et DVD se fait majoritairement de façon automatisée. Avec un lecteur à code-barre le système est capable de rechercher directement sur Internet les informations telles que titre, auteur, ISBN, image de couverture, ... et de cataloguer ce objet directement dans la banque de données. La saisie est de ce fait ultra-rapide et efficace. Le besoin en formation pour les gestionnaires est très réduit.

Dès que l'information est saisie elle est publiée dans le catalogue publique en ligne (OPAC).

Les membres d'une bibliothèque peuvent alors directement rechercher et réserver des articles en ligne pour les emprunter.

La durée d'un emprunt peut être définie par type d'objet. Des fonctions statistiques et administratives permettent aux gestionnaires d'avoir à tout moment une vue précise sur les objets empruntés, en stock, à retourner, ... . Les gestionnaires peuvent générer des rappels ou un inventaire.

Les élèves, étudiants ou enseignants peuvent commenter directement les livres qu'ils on lus, faire des recommandations et partager celles-ci avec d'autres.












Fonctionnalités


Fonctions générales

  • Intégration du catalogue dans un portail Internet
  • Adaptation du design graphique au corporate design de l'organisation
  • Catalogue en-ligne publique (OPAC)
  • Catégories et schémas de classification adaptables à l'organisation
  • Masques de gestion configurables pour les administrateurs
  • Masques de recherches et de consultations configurables pour les visiteurs
  • Modèle de données adaptable à l'organisation
  • Couplage à d'autres banques de données possible (p.ex. auteurs, lectures publiques…)
  • Multiples banques de données en parallèle (p.ex. bibliothèque pour étudiants et bibliothèque pour enseignants)
  • Possibilité d'utiliser des codifications existantes (continuité)
  • Etiquettes configurables (layout/logo + contenu + code barre)
  • Cartes membres avec code-barres imprimables
  • Cartes avec code-barres préimprimées associables aux comptes de membres
  • Cartes membres adaptables au Corporate Design

Fonctions pour les utilisateurs

  • Evaluation (rating)
  • Commentaires
  • Fonctions de contact et de feedback
  • Flux RSS
  • Réservation en ligne
  • WebFront multilingue
  • Recherche en texte complet sur le portail entier
  • Recherche simple / avancée dans le catalogue
  • Cross-linking d'un article vers d'autres articles
  • Importations d'inofrmations de la plateforme Antolin


Administration / Aspects technique / Gestion de collections

  • Gestion du catalogue via un interface basé Web
  • Réseau de la communauté biblio.lu
  • Saisie automatisée de champs standards (Autofill)
  • Types de médias (livres, CD, DVD, objets physiques, documents électroniques, photos , vidéos, enregistrement sonores, ...)
  • Masques définissables par groupe d'utilisateurs
  • Interface de gestion multilingue
  • Génération automatique de codes-barres (basés sur le code ISBN ou généré pour chaque exemplaire)
  • Support/vérification des codages: ISBN 10/13, ISSN, ISMN, EAN
  • Classification similaire à DEWEY possible
  • Impression du catalogue
  • Fonctions d'exportation
  • Fonctions d'importation
  • Application Web (pas d'installation sur un ordinateur local requise)
  • Fonctions statistiques
  • Courriels de rappel automatisés pour rendre un livre