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IA - Enseignant

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L'IA dans la salle de classe


On peut se poser éternellement les mêmes questions :

  • Pourquoi utiliser l'intelligence artificielle en classe ?
  • Pourquoi est-ce encore à nous d'en faire l'annonce ?
  • En quoi l'IA va-t-elle influencer la vie des élèves ?
  • Comment va-t-elle changer le quotidien des enseignants ?
  • L'IA risque-t-elle de limiter la créativité des élèves, ou peut-être même de l'encourager?
  • Qu'adviendra-t-il de la capacité de lecture, de la compréhension de textes, de la culture générale, de la motricité - bref, de l'ensemble du processus d'apprentissage ?

La réponse à ces questions est souvent incertaine et dépend de nombreux facteurs, notamment des développements techniques, des conditions sociales, mais aussi de vous.

Comme pour tout changement important, la question se pose :
Est-ce que je veux m'y opposer - ou en faire partie ?

L'intelligence artificielle dans la salle de classe ? Oui - mais avec un plan!

L'IA fait son entrée dans nos écoles, apportant la possibilité de repenser l'apprentissage. Mais pour que cela réussisse, il faut plus qu'un savoir-faire technique : il faut une clarté pédagogique. L'accent est mis sur quatre compétences clés du 21e siècle, également connues sous le nom des 4 C: créativité, pensée critique, communication et collaboration.

La créativité ne se limite pas au bricolage ou à la peinture. Il s'agit de développer de nouvelles idées, de trouver des solutions inhabituelles et d'adapter les processus d'apprentissage à chaque élève. L'IA peut ici servir de source d'inspiration sous forme de pistes de réflexion, de propositions créatives, de nouvelles perspectives ou de premières esquisses sur lesquelles les élèves peuvent s'appuyer.

L'esprit critique est indispensable dans un monde rempli d'informations - et de désinformations. Les élèves doivent apprendre à remettre en question les contenus générés par l'IA, à vérifier les sources et à porter leur propre jugement. L'IA peut précisément entraîner cette capacité si elle n'est pas perçue comme une « machine à dire la vérité », mais comme une base de discussion.

L'IA transforme la communication en modifiant sa forme, son langage et sa portée. Les outils d'IA aident à formuler, traduire et structurer les textes. Ils aident les élèves à s'exprimer plus clairement et à adopter de nouvelles perspectives. Ils ouvrent également de nouvelles voies à la compréhension interculturelle et multilingue.

L'IA permet de repenser la collaboration. Les plateformes numériques permettent de travailler ensemble où que l'on soit et quand on le souhaite. L'IA peut soutenir les processus de groupe, coordonner les tâches ou fournir des retours. L'important est que l'être humain reste au centre. La collaboration nécessite une relation - la technique seule ne suffit pas.

Conseil Référence à 4C Exemple d'application:
Commencez petit et expérimentez. Esprit critique & communication Demandez aux élèves de poser une question simple à un outil d'IA. Comparez ensuite la réponse avec le texte d'un manuel scolaire et discutez les points communs et les disparités.
L'IA est un outil - pas un remplacement Créativité & communication

Utilisez l'intelligence artificielle de manière ciblée, par exemple pour:

  • stimuler l’écriture créative, en proposant des idées ou suggestions.
  • simplifier ou résumer des textes complexes.
  • aider à la réécriture de jeux de rôles et de dialogues dans des langues étrangères.
Remettez les réponses en question, ne les adoptez pas simplement. Esprit critique

Apprenez aux élèves à vérifier les réponses de l'IA:

  • Cette réponse est-elle logique?
  • Existe-t-il des sources ou la source est-elle fiable?
  • Que disent les autres médias à ce sujet?
Établir des règles claires Collaboration & responsabilité Définissez avec votre classe les contextes d'utilisation de l'IA.
Définissez aussi ce qui compte comme effort personnel et ce qui ne compte pas comme tel.
Parlez d'éthique Esprit critique & communication

Discutez de questions telles que:

  • L'IA est-elle fiable?
  • D'où l'IA tire-t-elle ses informations?
  • L'IA est-elle neutre?
  • Comment sont traitées mes données personnelles?
Échangez des idées avec d'autres enseignants Collaboration

Échange avec des collègues:

  • Quel rôle l'IA doit-elle jouer dans notre école - outil, thème ou les deux?
  • Comment préparons-nous les élèves à utiliser l'IA de manière sensée, sûre et critique?
  • Quelles sont les opportunités et les risques que nous identifions en ce qui concerne l'égalité des chances et l'évaluation des performances?